
Souffle de Provence
Exposition
Albert de Courtois – contemporain de Cezanne
Cécile de Welle – contemporaine de l’année Cezanne
Exposition dans le cadre de l’année Cezanne 2025
Du 25 juin au 13 juillet de 14h00 à 18h00
Vernissage Mardi 24 juin 2025 – 19h00
Bastide et jardins du Parc Saint Mitre, Aix en Provence
Des œuvres inédites retrouveront leur écrin d’origine le temps d’un été pour sublimer Aix en Provence et rappeler à quel point cette ville est une source de création et d’inspiration pour tant d’artistes
Une exposition aux origines provençales

Une transmission artistique familiale
Son arrière-petite-fille Cécile de Welle, artiste plasticienne contemporaine, originaire d’Aix en Provence, présente ses dernières créations inspirées de la Provence et de son héritage artistique. Elle touche aux œuvres de Cezanne et d’Albert de Courtois aux procédés notables pour nous offrir une sélection unique et moderne de réalisations aux airs de Provence.
« De mon côté, la peinture a toujours été un langage naturel. Enfant, j’ai grandi entourée des tableaux de famille, un cadre qui a sans doute éveillé mon regard et ma sensibilité.”
Des sculptures faisant écho au mythique thème des Baigneuses orneront le cadre naturel et paisible du parc Saint-Mitre. Il s’agit d’un florilège d’œuvres d’ombres et de lumières reflétant les paysages flamboyants de la Provence teintées d’une sensibilité féminine moderne et personnelle.
Se crée alors un échange surprenant et révélateur mêlant pratiques traditionnelles et pratiques modernes pour mettre en commun l’amour partagé de cette terre mère ; une continuité de l’art à travers les générations et les époques.

Une initiative d’hommage et de partage
C’est en 2023 que Cécile de Welle, peintre contemporaine et arrière-petite-fille d’Albert de Courtois, expose lors de la soirée d’ouverture du Festival MUS’iterranée. Cette soirée marque le début d’une collaboration entre Cécile et la BàM notamment sur les œuvres de son aïeul, Albert de Courtois.
Dans le cadre de cette année Cezanne 2025, ce fut une évidence de tisser un lien entre Albert de Courtois, contemporain de Cezanne et Cécile de Welle, descendante directe d’Albert de Courtois. Epaulée par Guy de Welle, Cécile de Welle et Dominique Dessolin, Magali Villeret rassemble son équipe afin de mener à bien ce projet.
L’héritage, le patrimoine culturel et le partage sont les valeurs que nous souhaitons portés à travers cette initiative.
SOUTENEZ LE PROJET
Votre participation est essentielle. Merci !
Le financement de l’exposition offrira à la communauté locale un espace de rencontre, de dialogue et de partage culturel. Ouvrir cette exposition au public permettra d’enrichir l’expérience Cezanne 2025 en apportant de la lumière sur les travaux d’un de ses contemporains : Albert de Courtois. Il s’agit d’une occasion pour les amateurs, étudiants et curieux d’art de constater les similitudes entre les deux artistes qui ont tout deux mis en valeur Aix en Provence, ville de culture et de patrimoine riche.
