Exposition
Souffle de Provence

Albert de Courtois – contemporain de Cezanne
Cécile de Welle – contemporaine de l’année Cezanne
Dévoilées pour la première fois, les œuvres d’Albert de Courtois et de Cécile de Welle retrouvent leur écrin d’origine le temps d’un été pour sublimer Aix-en-Provence et rappeler à quel point cette ville fut et reste une source de création et d’inspiration.
Exhibited for the first time, the works of Albert de Courtois and Cécile de Welle return to their original setting for the summer, to illuminate Aix-en-Provence and remind us how this city remains a timeless source of creation and inspiration.

Exposition dans le cadre de Cezanne 2025

Du 25 juin au 17 juillet de 14h00 à 18h00

Du mardi au samedi

Vernissage musical mardi 24 juin 2025 – 18h00

Bastide et jardins du Parc Saint Mitre, Aix-en-Provence

Des œuvres inédites aux origines provençales

Albert de Courtois (1831-1922) contemporain de Cezanne et grand aquarelliste fut salué par la critique de son époque. Il a su capturer avec finesse le charme d’Aix-en-Provence, révélant toute sa beauté et sa lumière à l’instar de Cezanne. Tout laisse à penser que les deux artistes se sont croisés, partageant alors leur amour pour la peinture.

La descendance artistique d’Albert de Courtois se prolonge aujourd’hui avec Cécile de Welle, artiste plasticienne contemporaine. Sa sensibilité moderne et féminine offre un nouveau regard sur son héritage, invitant à redécouvrir l’esthétique provençale avec fraîcheur et poésie.

Never-before-seen artworks from Provence

de Courtois (1831–1922) was a contemporary of Cezanne and a master watercolourist. Celebrated by critics of his time, he skillfully captured the charm of Aix-en-Provence, revealing its beauty and light much like Cezanne did. All signs suggest that the two artists may have crossed paths, united by their shared passion for painting.

The artistic legacy of Albert de Courtois lives on today through Cécile de Welle, a contemporary visual artist. With a modern and feminine sensibility, she brings a fresh perspective to her heritage, inviting us to rediscover Provençal aesthetics with a fresh blend of poetry and vitality.

Marché à Aix en Provence - Albert de Courtois

Une transmission artistique familiale 

Albert de Courtois (1831–1922), consul de France dans de nombreux pays et peintre reconnu de son époque, prend sa retraite à Aix-en-Provence en 1891. Il se consacre alors à la peinture dans sa propriété du quartier du Val de la Torse, qu’il nomme « la Cortésine » en référence à son nom de famille.

Contemporain de Cezanne, auquel l’année 2025 est consacrée, il gagne en popularité en représentant avec délicatesse les lieux emblématiques d’Aix, tels que la place du Marché, le romantique clocher de l’ancien couvent des Augustins rue Espariat, ou encore la Rotonde. Ses aquarelles d’ombres et de lumières reflètent le charme d’antan de la ville aux 101 fontaines. À travers son pinceau, il nous laisse une vision sensible de la Provence de son époque.

Son arrière-petite-fille Cécile de Welle, artiste plasticienne contemporaine, originaire d’Aix-en-Provence, présente ses dernières créations inspirées de la Provence et de son héritage artistique. Issue d’une classe préparatoire en arts appliqués à Paris, elle travaille le rapport aux matières en explorant différentes techniques. Ainsi, elle touche aux œuvres de Cezanne et d’Albert de Courtois aux procédés notables pour nous offrir une sélection unique et moderne de réalisations aux airs de Provence.

« De mon côté, la peinture a toujours été un langage naturel. Enfant, j’ai grandi entourée des tableaux de famille, un cadre qui a sans doute éveillé mon regard et ma sensibilité.”

Parmi les œuvres qui seront exposées, des sculptures faisant écho au mythique thème des Baigneuses orneront le cadre naturel et paisible du parc. Il s’agit d’un florilège d’œuvres d’ombres et de lumières reflétant les paysages flamboyants de la Provence teintées d’une sensibilité féminine moderne et personnelle.

Il s’agit alors de créer un échange surprenant et révélateur mêlant pratiques traditionnelles et pratiques modernes pour mettre en commun l’amour partagé de cette terre mère ; une continuité de l’art à travers les générations et les époques.

Plongez dans une Provence, marquante par son patrimoine culturel, qui continue d’attirer nombreux artistes, du passé et d’aujourd’hui.

Marché à Aix en Provence - Albert de Courtois

Une initiative d’hommage et de partage  

C’est en 2023 que Cécile de Welle, expose à la Bastide Granet d’Aix en Provence lors de la soirée d’ouverture du Festival MUS’iterranée programmée par la Boîte à MUS’. Cette collaboration fut riche d’échanges inspirants sur les réalisations se son aïeul, Albert de Courtois.

Ce fut alors une évidence de tisser un lien entre Albert de Courtois, contemporain de Cezanne et Cécile de Welle, descendante directe d’Albert de Courtois . Epaulée par Guy de Welle, Charlène Gucciardi et Dominique Dessolin, Magali Villeret rassembla son équipe afin de mener à bien ce projet. L’héritage, le patrimoine culturel de la Provence et le partage sont les valeurs que nous souhaitons portés à travers cette exposition.

Informations pratiques – Pratical infomation

Exposition

Du 25 juin au 17 juillet
Du Mardi au Samedi de 14h à 18h

Libre Participation

Bastide et Jardins du Parc Saint Mitre

AV Jean Monnet, 13090 Aix-en-provence

Vernissage musical

Mardi 24 juin 2025 – à partir de 18h

18h  – Déambulation musicale
19h  – Vernissage de l’exposition Souffle de Provence
20h – Live painting musical Duo Cécile de Welle – DJ Chichi Queen

Entrée libre

Exhibition

June 25 – July 17
Tuesday to Saturday, from 2 PM to 6 PM

Free Participation

Bastide and Gardens of Parc Saint Mitre

AV Jean Monnet, 13090 Aix-en-provence

Musical Opening Night

Tuesday, June 24, 2025 – From 6 PM

6:00 PM – Musical walk-through
7:00 PM – Opening of the Souffle de Provence exhibition
8:00 PM – Musical live painting by Duo Cécile de Welle & DJ Chichi Queen

Free entry

Marché à Aix en Provence - Albert de Courtois