Bastide Granet
des Arts et de la MUS’ique
Héritée du peintre Granet, la Bastide propose des ateliers artistiques à l’année depuis 1987 de danse, théâtre, arts plastiques, piano, éveil musical et chorale mais aussi de bien-être pour petits et grands !
La gestion des ateliers artistiques a été reprise en 2022 par l’association La Boîte à MUS’, elle organisera également des résidences d’artiste, des masterclass et des concerts faisant de cette Bastide une véritable Bastide des Arts et de la MUS’ique.
INSCRIPTIONS OUVERTES A PARTIR DU 17 JUIN
Pour vous préinscrire merci de renvoyer le dossier d’inscription par mail à bastidegranet [at] laboiteamus.com
Chaque atelier se veut être un espace où chacun peut s’exprimer et agir sur un projet collectif avec entraide et bienveillance. Chaque élève s’engage à l’année pour permettre la production d’une ou plusieurs œuvres dévoilées en juin lors de la Fête de la Bastide. Les tranches d’âges sont indicatives, nous privilégions l’intergénérationnel.
Nous organisons un stage multi-arts à chaque vacance scolaire et les Jeudis de Granet, 1 fois par mois.
Présentation
En 1848, François Marius Granet se retire pour finir ses jours à Aix-en-Provence. Il achète alors cette Bastide et y logera ses soeurs. Elles donneront son nom au quartier des « Granettes ».
En 1987, la Bastide devient un espace associatif où l’association des amis de la Bastide Granet développe des ateliers artistiques. La gestion des ateliers a été reprise en 2022 par la Boîte à MUS’ et choisi le nom Bastide des Arts et de la MUS’ique pour cette nouvelle activité. La Bastide propose aujourd’hui plusieurs activités à l’année : musiques, théâtre, arts plastiques, danse, chorale ainsi que des stages, notamment multi-arts à chaque vacance scolaire. Au delà des ateliers, la BàM organise régulièrement des concerts et des expositions.
La BàM a aujourd’hui pour ambition de continuer à laisser s’exprimer la sensibilité artistique de chacun, tout en développant de nouveaux axes de partage et d’expression artistique. Avec plein de projets en tête, les équipes de la BàM aspirent à y développer un espace créatif, de transmission et de partage, où se rencontrent amateurs et professionnels dans le but de dynamiser non seulement la structure mais également la vie au sein du quartier.
Contact
L’équipe
de la bastide
Magali
Villeret
Directrice
Directrice et fondatrice de la Boîte à MUS’, Magali gère d’une main de maître toutes les activités de la Boîte à MUS’.
Mélanie
Grillierre
Coordination – Accueil – Inscriptions
Mélanie a intégré la BàM et la Bastide en 2021. Diplômée de Master Management et Droit des Organisations et des Manifestations Culturelles à l’IMPGT d’Aix en Provence, elle coordonne les équipes et les adhérents de la Bastide. Mélanie vous accueille pendant les heures d’ouvertures de la Bastide, gère les inscriptions.
Nathalie
Lasserre
Théâtre
Depuis toujours Nathalie Lasserre s’enrichit de nombreux enseignements et expériences professionnelles pour servir au mieux sa passion qui regroupe : le théâtre, l’enseignement et le service à la personne.
Elle considère « l’art » comme une ressource extraordinaire pour un épanouissement profond de l’individu. Elle reconnait que toute l’énergie que déploie un être humain dès sa naissance est consacrée à la conquête de l’indépendance.
Elle propose différents ateliers d’éveil artistique depuis plus de vingt cinq ans.
Ulrike
Meissirel
Piano
Ulrike Arnegger-Meissirel est l’une des deux professeures de piano de l’association.
Après avoir débuté l’apprentissage du piano à Ravensburg (Allemagne), sa ville natale, elle poursuit ses études supérieures de musique à la Musikhochschule de Freibug (piano, chant, direction chorale), puis en France: au CNR de Marseille, elle étudie le piano dans les classes d’Anne-Marie Ghirardelli puis de Pierre Barbizet où elle obtient le Prix Henri Dutilleux, ainsi que la direction de chœur dans la classe de Roland Hayrabedian.
Céline
Gimbert
Piano
Après des études de piano et de formation musicale, Céline Gimbert se dirige vers l’accompagnement qu’elle étudie au CNR de Marseille.
Passionnée par cette approche du piano elle développe une nouvelle activité et accompagne les chorales, des solistes et des cours d’Eurythmie (école Steiner).
Parallèlement à ses activités d’accompagnement elle enseigne le piano dans plusieurs écoles de musique du pays d’Aix-en-Provence.
Flora
Lenormand
Danse
Sandrine
« Maria Sara »
Chevalier
Flamenco
Maria Sara a intégré l’équipe en Septembre 2022 suite à l’ouverture des ateliers de Flamenco et Sevillanes. Elle enseigne ces discipline dans une ambiance chaleureuse et ludique. Certifiée en art thérapie et sophrologie, elle est également praticienne de danse-thérapie. Elle offre des ateliers adaptés à tous et toutes.
Teresa
Deleria
Flamenco
Teresa Deleria Santiago est née à Marseille, issue d’une famille gitane et musiciens, nièce du grand guitariste marseillais Frasco Santiago.Elle s’initie à la danse à 4 ans avec Isabelle Gasquez, Adela et rafaelCampallo, Andres Marin, Eduardo Clavijo, Juana Amaya,Beatriz Martin, Juande los Reyes, Farruquito…Elle assure des ateliers de flamenco depuis des années à Marseille et la Ciotat.
Ludivine
Bourrelly
Yogamino
Ludivine assure les ateliers de Yogamino avec passion depuis 2023 à la Bastide Granet. Formée à cette technique élaborée par Françoise Vallat (professeure de yoga pour enfants et thérapeute familiale), elle expérimente sans cesse pour permettre aux enfants de prendre conscience de leurs émotions et de s’épanouir.
Nelly
Aimaretti
Expression Scénique
Nelly assure depuis 2023 de nombreux stages multi-arts en enseignant la gestion des émotions et l’expression corporelle. A partir de la rentrée 2024, elle ouvre un nouvel atelier Expression Scénique reprenant l’essence des stages multi-arts par le biais de ses connaissances, pédagogie, éducation émotionnelles et coaching. Egalement, thérapeute, elle saura aidé les enfants les plus réserver à trouver leur voie.
Sophie
Dahan
Chorale
Sophie Dahan, après des études d’espagnol et de musicologie obtient le dumi et devient musicienne intervenante et cheffe de choeur. Elle dirige le choeur d’attache puis « le petit chœur » à Marseille pendant plus de dix ans, ainsi que la chorale du forum culturel au conservatoire d’Aix jusqu’en 2020. Elle-même choriste, elle se forme auprès d’autres chefs et participe régulièrement à des stages, comme apprenante ou comme intervenante. La voix et le mouvement sont au coeur de son travail.
Hédia
Chaffaï
Qanûn
Plongée dès son enfance dans l’univers envoûtant de la musique au sein d’une famille tunisienne passionnée, Hedia Chaffai découvre sa vocation pour cet art dès son plus jeune âge. Ses premiers pas dans le monde musical la conduisent à étudier le kanun, cette cithare orientale, au conservatoire de Tunis, où elle se forme auprès de prestigieux maîtres de la musique arabe, notamment Hassan el Gharbi et Ali Sriti. Le kanun devient alors son fidèle compagnon lors de ses nombreux voyages, enrichissant son expérience musicale.
Philippe
Novella
« ypnova »
Arts Plastiques