Les événements de la Bastide

Concerts, expositions, théâtre et bien d’autres !

Un jeudi par mois , la Boîte à MUS’ organise et accueille des concerts et des expositions à la Bastide Granet – des Arts et de la MUS’ique.

Les Jeudis de Granet

Expo-apéro-concert

Exposition Matière

Du 15 février au 15 mars

Par son approche de la matière et de l’espace. Solal Fayet nous propose une lecture intimiste et sensuelle de la nature dont il nous donne à apprécier l’évanescence des contours. Son approche de celle-ci s’opère à partir de plans sortis de leur contexte, et le noir et blanc ajoutent la touche de mystère. Ainsi le spectateur interprètera à sa guise ce qui peut représenter une vague déferlante ou un pan de la montagne de Lure.

Il émancipe le sujet de son environnement jusqu’à l’abstraction, venant donner corps à l’éphémérité d’un instant, d’une sensation, d’une furtive impression.

Vernissage le Jeudi 15 février à 18h30

Horaires :

Du 15 février au 15 mars
Du Lundi au Jeudi de 14h à 18h

Entrée libre

La traversé

Lola est une artiste de l’expression. Auteure compositrice interprète de ses chansons elle tient à parler haut et fort de la vie souterraine, réveiller les émotions. Elle écrit des mots vifs et poétiques en français à destination du cœur, soulevés d’arpèges de guitare.

Concert le Jeudi 15 février à 19h30

Libre participation

Les événements passés

Aline Isnardon et Tattiana Angel

Exposition Florilège

Du 25 janvier au 8 février

Entre Verso y Soledad

Jeudi 14 Decembre 2023, Soirée Arménienne

Vernissage : 18h30

Film : 19h30

Conte musical : 20h15

Soirée arménienne

Exposition I Henri Nahabedian

Les témoins du temps

Henri Nahabedian rend hommage à toutes les églises et monastères arméniens restés en lieu et place sur la terre ancestrale 3 fois millénaire où le royaume d’Arménie s’est proclamé 1er état chrétien au monde en l’an 301. Ses aquarelles aux teintes pastels, comme pour souligner la couleur du tuff pierre volcanique matériau coloré de construction de tous les édifices cultuels, transmettent aujourd’hui à la jeune génération ses racines profondément ancrées au sol, l’attachement à l’histoire arménienne malheureusement écrite à l’encre de sang, elles sont les Témoins du Temps.

Henri Nahabedian, marseillais d’origine arménienne décide de se dédier entièrement à la peinture après une carrière d’architecte. A travers ses tableaux il cherche à extérioriser ses maux en laissant ce qu’il ressent le guider, oscillant entre le figuratif et l’abstrait. Selon lui « une peinture doit faire rêver, voyager, émouvoir »

Film | Janabarh, le Route de la Mémoire

Réalisé par Arthur Manoian et Patrick Bouquet

Le 14 septembre 2022, une poignée de  marcheurs atteint l’objectif de rallier à pied Marseille à Erevan en presque 4 mois. Le film-documentaire « Janabarh, La Route de  la Mémoire » retrace ce voyage  unique  et original qui  rend  hommage  aux rescapés du génocide des Arméniens de 1915. Ce documentaire de 45 minutes co-réalisé par  les talentueux Arthur Manoian et Patrick Bouquet, et rythmé par les musiques du Trio Janabarh, est un témoignage fort de l’impérieuse  nécessité de ne pas oublier ce génocide, même plus de 100 ans après.

Conte Musical | Le Vent des Montagnes

Compositions et musique par Mickaël Vémian avec l’orchestre Sassoun de la JAF
Narration : Henri Garabédian

 

Le conte musical Le Vent des Montagnes, vous emmènera vers des traditions orientales et de la transmission orale. L’action se situe au cœur des montagnes d’Arménie dans des temps anciens où les hommes se déplaçaient à pied ou à cheval. Les musiciens de l’orchestre SASSOUN de la JAF (Jeunesse Arménienne de France) accompagnent la narration du conte. Les instruments traditionnels tels que le doudouk ou le kanon se mêlent aux instruments dits classiques. C’est l’occasion pour l’auditeur d’embarquer  pour  un magnifique  voyage musical à la croisée des chemins, quelque part entre  Orient et Occident.

Jeudi 16 novembre 2023

Vernissage : 18h30
Concert : 19h30

Un instant suspendu dans le temps qui nous emporte dans une profonde nostalgie

Exposition | Régis Paulin

Instants furtifs

Nous sommes ravis de présenter l’exposition de l’artiste Régis Paulin, maître de la photographie dont la carrière s’étend sur plus de 40 ans. Profondément attaché à l’essence même de la photographie, Paulin a été témoin du développement continu de cet art au fil des décennies. Dès l’âge de 14 ans, il développait déjà ses propres photos, une technique traditionnelle qu’il utilise encore aujourd’hui et qui a marqué son long et beau voyage artistique. (facultatif)

Dans cette exposition captivante, Régis Paulin nous emmène dans un voyage visuel à travers ses flâneries, capturant des moments de vie uniques et des lumières fugaces qui évoquent des émotions intenses. Ce qui distingue Paulin, c’est son choix de travailler exclusivement en noir et blanc et avec un appareil argentique. Cette technique subtile lui permet de saisir l’essence pure des lumières, sans l’interférence des couleurs. Chaque image est une expérience sensorielle, révélant la profondeur des émotions humaines à travers des jeux subtils d’ombres et de lumières.

Concert | NeskoH AkustiK

Pop-trad des Balkans

Laissez-vous emporter par les mélodies envoûtantes de NeskoH AkustiK, un groupe unique aux influences multiples et aux harmonies traditionnelles bosniaques. Leur musique est une fusion magistrale de styles qui vous transporte dans un voyage auditif envoûtant.

Avec une habileté exceptionnelle, ils marient modernité et tradition en intégrant des influences variées telles que le jazz, le rock, le folk, le classique et la chanson française. Leurs performances captivantes, accompagnées d’instruments acoustiques exceptionnels, vous promettent une soirée inoubliable.

Jeudi 16 novembre 2023

Participation libre (à partir de 5€)

Bastide Granet, 210 Chemin de Granet, 13090 Aix en Provence

04 42 59 01 94

Jeudi 19 octobre 2023

Vernissage : 18h30
Concert : 19h30

Du stylo bic à la pop intimiste

𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 |  Barthelemy Amoros – Du stylo bille à Aix
Issu d’une formation aux beaux-arts de Marseille puis en architecture Barthelemy Amoros a toujours nourri un profond intérêt pour le dessin et la représentation des paysages urbains qui l’entourent. Son inspiration découle de sa fascination pour la 3D et les jeux de profondeur. Toutefois, il a choisi un medium artistique peu conventionnel mais exceptionnellement raffiné : le stylo BIC.
L’idée d’utiliser ce modeste instrument lui est venue pendant ses années d’écolier, lorsqu’il comblait l’ennui par d’innombrables gribouillis sur ses cahiers. Aujourd’hui, son art a transcendé les limites du simple graffiti pour capturer avec un réalisme saisissant le monde qui l’entoure. Barthelemy nous offre des œuvres extraordinaires à partir d’un outil qualifié de « banal », transformant des traits simples en œuvres d’art d’une beauté exceptionnelle.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 | Aurore Favory – Pop Intimiste
Aurore, c’est une simplicité épurée, une voix caressante et des textes ciselés dans un cocon de guitare. Dans la même veine que Pomme ou November Ultra, Aurore ose la fragilité et donne naissance à des instant suspendus remplis de sensibilité et d’une tendresse infinie.
Hypersensible et longtemps apeurée par ses émotions, Aurore décide aujourd’hui de les accueillir avec bienveillance et de les apprivoiser au fil de ses chansons. De sa voix claire et légère, elle sculpte des atmosphères, basées tantôt sur son histoire personnelle, tantôt sur celle de personnages inventés, accompagnée par la guitare complice de Mathieu Cesari.

Tarifs : Participation libre pour le concert (à partir de 5€)

210 chemin de Granet, 13100 Aix en Provence – Parking sur place

Réservation 04 42 59 01 94